J’ai découvert le théâtre au lycée. Assez tard pourrait-on penser. Mais depuis, je n’ai eu de cesse d’absorber des histoires pour tenter de leur donner corps, de transmettre mon point de vue sur ces portions de vie. Comme comédienne tout d’abord, puis rapidement comme metteur en scène.
À 21 ans, je présentais ma 1ere adaptation littéraire pour la scène. J’ai travaillé depuis sur des sujets aussi variés que la question du genre, du deuil d’un être cher ou d’une carrière, en passant par la timidité handicapante ou les atteintes au corps féminin et ses dégâts sur la psyché.
Parfois ces histoires sont issues de mon propre imaginaire, parfois je les découvre sous la plume d’un autre avec non moins d’émerveillement et d’inspiration.
J’ai démarré dans l’audiovisuel comme assistante réalisation, travaillant au plus près de la création, découvrant les spécificités et les défis de ce langage. Par delà les dialogues, ce sont les corps qui m’intéressent, les jeux de regards, ce qui ne se dit pas, ce qui gratte. Malgré la prédominance des dialogues dans les textes de théâtre, c’est ce travail de scène qui a aiguisé mon oeil sur l’importance du corps, son expressivité, sa vérité.
De Racine à Lagarce, de Cassavetes à Almodovar en passant par les frères Cohen ou Jean Becker, ce sont les histoires intimes qui me font vibrer. De par mon expérience de comédienne, je m’attache à la justesse du jeu, la crédibilité des situations, l’évolution des personnages et leur quête personnelle. Bref, toute la back story qui nous rend un protagoniste attachant, émouvant, porteur de sens.
Mes films questionnent notre société, le rapport entre les êtres, le rapport aux choses et le rapport à soi. Je veux raconter le héros qui sommeille en nous et qui, face à une situation extraordinaire, se révèle. Nous qui avons la sensation de n’avoir pas les armes, pas la force, c’est parfois la vie qui nous oblige à nous confronter à nos plus grandes peurs. On se découvre alors capables d’accomplir de grandes choses, de devenir un héros.
L’injustice et la quête de liberté sont des thématiques phare pour moi, aujourd’hui. Je m’attache à questionner le présent, les idées, les vérités pour tenter de redéfinir un monde à notre mesure, un monde plus juste, plus lumineux, plus tourner vers l’avenir et vers les autres.